Air

Sur le dernier siècle, les industries ont rejeté des quantités considérables de gaz et de particules dans l'environnement. Cet héritage nous laisse aujourd'hui avec un grand nombre de sites industriels concernés par des contaminations chimiques. La prise en compte croissante de l'environnement et l'évolution de la législation ont conduit à l'arrivée de technologies nouvelles de surveillance des émissions et des effets potentiels nocifs pour l'environnement.

MÉTHODOLOGIES D'ÉCHANTILLONNAGE

L'échantillonnage des émissions à source fixe est une procédure complexe du fait de la variabilité des contaminations et du fait que de nombreux composés peuvent traverser une solution ou un sorbant solide sans y être retenus. En conséquence, les trains d'échantillonnage sont optimisés avec des solutions ou des sorbants solides particuliers pour recueillir les analytes voulus.

EXPERTISE

L'analyse des solutions ou sorbants solides recueillis exige des méthodologies particulières. Après des validations très complètes, ALS Environmental est en mesure de proposer une gamme de procédures d'analyse accréditées pour les émissions à source fixe s'appuyant sur les méthodologies US EPA, ISO ou EN, ainsi que pour l'analyse d'air ambiant. Vous trouverez ci-dessous un résumé de certaines de nos méthodes

SERVICES DE TOXICITÉ DANS L'AIR

Analytes Référence
Dioxines (PCDD/F) EN 1948,2-3; US EPA 23; US EPA TO9A
PCB EN 1948,4; JIS K 0311
HAP US EPA 429; ISO 11338
PBDE US EPA 1614 modifié
Métaux lourds ISO 17294, ISO 11885
Mercure EN ISO 17852, EN 13211, EN 1483
Chrome VI US EPA 425, ISO 16740
Uranium US EPA 29, US EPA 200.8, ISO 17294-2
Halogénures d'hydrogène et halogènes (fluor, chlore) EN 1911-3, ISO 15713, EN ISO 10304-1
Sulfure d'hydrogène (H2S) Méthodologie interne
Ammoniac (NH3) Méthodologie interne
Formaldéhyde Méthodologie interne
Dioxyde d'azote (NO2) par échantillonnage passif ISO 10304-1, ISO 10304-3
Dioxyde de soufre (SO2) par échantillonnage passif EN 1911, ISO 15713, EN ISO 10304-1
Acide sulfurique et SO2 par titration EN 14791
BTEX Méthodologies NIOSH, US EPA TO 17
Volatile Organic Compounds Méthodologies NIOSH, US EPA TO 17
Particules PM <10 US EPA RFPS-094-098
Particules PM <2,5 US EPA RFPS-094-098

*LOQ dans des solutions d'absorption

ÉMISSIONS DE MÉTAUX DEPUIS DES SOURCES FIXES

Les émissions de métaux sont échantillonnées par un train de solutions d'absorption qui recueille l'air extrait de façon isocinétique depuis un point d'échantillonnage dans la cheminée. Les particules sont recueillies sur des sondes d'échantillonnage et des filtres chauffés. La charge gazeuse est recueillie par barbotage dans une solution de peroxyde d'hydrogène acidifiée. Cette méthode est efficace pour tous les métaux sauf le mercure, qui est recueilli par barbotage dans une solution acidifiée de permanganate de potassium. L'analyse est effectuée par les méthodes ICP-OES, ICP-MS et AFS (spectrométrie de fluorescence atomique).

La limite de quantification pour les métaux courants caractérisés par ces méthodologies est indiquée ci-dessous.

 

Éléments – μg/échantillon
Béryllium 0,01 Arsenic 0.05-0.5 Chrome 0.15-0.25
Cadmium 0.025-0.05 Cobalt 0.025-0.1 Plomb 0.025-0.5
Mercure 0.001 Nickel 0.25-0.5 Zinc 0.25-1
Thallium 0.025-0.5 Selénium 0.25-0.5 Cuivre 0.05-0.1
    Tellure 0.25-0.5 Manganèse 0.025-0.1
    Chrome VI 0.1 Vanadium 0.05-0.5
        Étain 0.25-0.5

ÉMISSIONS DE DIOXYDE DE SOUFRE DEPUIS DES SOURCES FIXES

Les échantillons de gaz sont recueillis par barbotage (bullage d'air) à travers une solution de peroxyde d'hydrogène. L'analyse du SO2 dans les échantillons s'effectue par une méthode de titration au baryum avec indicateur de taurine et exprimée en mg de SO2.

ÉMISSIONS DE HCN, HCL, HF ET D'HALOGÈNES DEPUIS DES SOURCES FIXES

Les échantillons sont recueillis par un train de solutions absorbantes (barbotage), avec un préfiltre pour connaître la charge en particules. Les échantillons sont analysés par une électrode à sélection d'ions (ISE), par titration ou par chromatographie ionique (CI). Cette méthode d'échantillonnage est aussi utilisée souvent pour la surveillance de la qualité de l'air aux voisinages des fonderies d'aluminium, centrales électriques, aciéries et usines d'engrais.

ÉMISSIONS DE SULFURE D'HYDROGÈNE DEPUIS DES SOURCES FIXES

Les échantillons sont recueillis dans un train de solutions d'absorption (barbotage par solutions d'acide sulfurique/sulfate d'argent) et analysés ensuite par photométrie. Cette méthode s'utilise pour une grande diversité d'industries, notamment, mais sans limitation, pour les installations de récupération de soufre et combustion de carburants.

PHÉNOL DEPUIS DES SOURCES FIXES

Les échantillons sont recueillis par barbotage/bullage d'air à travers une solution de carbonate de sodium (Na2CO3). Les échantillons sont analysés par photométrie par réaction avec la 4-aminoantipyrine.

AMMONIAC DEPUIS DES SOURCES FIXES

Les échantillons d'air sont recueillis par un train de solutions d'absorption (barbotage par solutions d'acide sulfurique). Les échantillons sont analysés par photométrie après distillation.

Remarque : Les volumes des solutions d'absorption sont enregistrés avant l'analyse et inclus dans le rapport d'ALS pour permettre le calcul des concentrations en mg d'analyte par m3.

COMPOSÉS VOLATILS – ÉMISSIONS ET AIR AMBIANT

Les échantillons sont recueillis par des tubes de sorbent remplis de charbon actif. Le charbon actif est ensuite extrait par le disulfure de carbone (CS2) et les échantillons analysés par chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse.

Il est aussi possible d'utiliser des tubes d'échantillonnage pour la désorption thermique. L'extraction est alors réalisée par libération des composés à haute température. Plus de 100 composés organiques volatils sont ensuite caractérisés par la même technique (chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse). 

HYDROCARBURES AROMATIQUES POLYCYCLIQUES (HAP) – ÉMISSIONS ET AIR AMBIANT

Les échantillons sont recueillis par un module à piège garni de mousse polyuréthane (PUF) ou de résine XAD. Le sorbent (XAD-2 ou PUF) est ensuite extrait par des solvants organiques, pré-nettoyé par passage sur colonne multi-chromatographique, et l'extrait final est analysé par chromatographie liquide haute pression (HPLC) ou HRGC-HRMS (chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse à haute résolution).

POLYCHLORO BIPHÉNYLES (PCB) – ÉMISSIONS ET AIR AMBIANT

Les échantillons sont recueillis par un module à piège garni de mousse polyuréthane (PUF) ou de résine XAD. Le sorbent (XAD-2 ou PUF) est ensuite extrait par des solvants organiques, pré-nettoyé par passage sur colonne multi-chromatographique, et l'extrait final est analysé par HRGC-HRMS (chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse à haute résolution). La méthode est optimisée pour les PCB indicateurs (PCB-7), les PCB coplanaires (PCB comparables à la dioxine) et pour les groupes chlorohomologues des biphényls  depuis les mono-chlorés jusqu'aux déca-chlorés (tous les 209 congénères PCBs). 

POLYCHLORO DIBENZO-P-DIOXINES ET POLYCHLORO DIBENZO-FURANES (PCDD/F) – ÉMISSIONS ET AIR AMBIANT

Les échantillons sont recueillis par un module à piège garni de mousse polyuréthane (PUF) ou de résine XAD, parfois avec des trains de barbotage liquides (glycols). Le sorbent (XAD-2 ou PUF, glycol) est ensuite extrait par des solvants organiques, pré-nettoyé par passage sur colonne multi-chromatographique, et l'extrait final est analysé par HRGC-HRMS (chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse à haute résolution). La méthode est optimisée pour les 17 congénères PCDD/F les plus toxiques et pour les groupes chlorohomologues de tétra à octa CDD et CDF (tous les 210 dioxines et furanes chlorés).

ASSISTANCE TECHNIQUE - ÉCHANTILLONNAGE  

ALS Environmental Europe collabore avec les équipes d'échantillonnage d'émissions et d'air ambiant, pour leur fournir non seulement une assistance à l'analyse, mais aussi la préparation des produits chimiques d'échantillonnage et des pièges ; y compris les essais de blanc, ainsi que les ajouts de standard (dopants) sur les sorbents. Les pièges garnis de mousse polyuréthane (PUF) ou de résine XAD et pré-nettoyés pour les trains d'échantillonnage et des solutions logistiques appropriées sont aussi inclus dans nos services courants.

Un portail spécifique a été créé pour les équipes d'échantillonnage, pour faciliter la commande des équipements d'échantillonnage laboratoire : http://sampling.alsglobal.eu 

 

Pour plus d'informations sur l'analyse de sources fixes ou l'analyse d'air ambiant, contactez votre site ALS le plus proche ou le centre ALS Europe d'analyse de l'air en République Tchèque à l'adresse customer.support@alsglobal.com ou +420 226 226 228.  

Elements – μg/sample
Beryllium 0,01 Arsenic 0.05-0.5 Chromium 0.15-0.25
Cadmium 0.025-0.05 Cobalt 0.025-0.1 Lead 0.025-0.5
Mercury 0.001 Nickel 0.25-0.5 Zinc 0.25-1
Thallium 0.025-0.5 Selenium 0.25-0.5 Copper 0.05-0.1
    Tellurium 0.25-0.5 Manganese 0.025-0.1
    Chromium VI 0.1 Vanadium 0.05-0.5
        Tin 0.25-0.5

SULPHUR DIOXIDE EMISSIONS FROM STATIONARY SOURCES